Notre Manifeste

En bientôt trente années, DÉTOURNOYMENT s’est construite en théâtre tout terrain, créateur de liens. Ancrée à Roubaix, infusant en Hauts-de-France, elle rayonne avec la participation des habitant•e•s des villes et des champs.

Agenda

12 avril 2025
12 avril - 13 avril

Visites Détournées des Musées de l'Agglomération Cœur de Flandres. samedi 12 avril 15hMusée de Flandre samedi 12 avril 17h30Musée de la vie frontalière, Godewaersvelde dimanche 13 avril 17h30Ecomusée le racines de la vie rurale Ledringhem dimanche 13 avril 15h Musée de la vie […]

15 mai 2025
18h00 - 23h30

à l'occasion de La Nuit des Musées 2025

04 juin 2025
20h00 - 21h30

Nouveau centre culturel à Libercourt -

Pratiques artistiques

Médiation culturelle

Équipe

julien emirian

Julien Emirian

Enfant du Théâtre d’impro, Julien se fait à la rue très vite et dans toutes les situations !! Attention barbe rousse en vue !!
audrey chamot

Audrey Chamot

Chanteuse électro, comédienne excitée ACI (mais plus souvent debout) pour Auteur Compositrice Interprète. Chanteuse dans le groupe « Les Vaginites. Intervient dans de multiples spectacles de Détournoyment ; Aussi lors de CLEA, QuArtiers…  
nicolas grard

Nicolas Grard

Nicolas Grard dit « Nikoko » Auteur, metteur en rue, comédien et Naturopathe Parcours : Ecole internationale de théâtre Jacques Lecocq, école du Cirque Plume, Générik Vapeur, Théâtre aux Mains Nues. Crée avec d’autres lascars le Pôle Nord, chti’ regroupement des compagnies et lieux « Arts de la rue »
valérie bourez
valérie bourez

Valérie Bourez

Chargée de production biberonnée dès l’adolescence au théâtre de rue, Valérie – dite Valoo quand elle ne fait pas de bétise – jongle entre culture et apiculture, sérigraphie, cuisine et tableur excel. Couteau suisse de la culture, adepte des piqûres de rappel téléphonique et des dards de ses abeilles, elle donne un brun d’humour pour un contrat de cession qui roule !
emma amedee

Emma Amédée

Médiatrice culturelle Sortie en 2022 d’un master de direction de projet culturel, Emma à su nous séduire avec son humour et sa bonne humeur après son stage chez Détournoyment.  Attirée depuis petite par le spectacle vivant, les rencontres, la création de liens et l’organisation de projets, elle est en charge du Festival des Habitant.e.s depuis 2022 et coordonne les autres projets culturels du collectif au coté de Zacharie.
so

Solana Grès

Administratrice de production et développement. Solana est une artiste contrariée qui s’épanouit accompagnant des projets artistiques et culturels du point de vue stratégique et administratif. Mue par l’idée d’aller chercher les publics pour créer du lien, elle se passionne pour l’humain. Féministe en colère, elle ne se lasse pas de dénoncer les inégalités pour aspirer à un monde plus juste. Elle co-fonde en 2021 SIS’SOUND Production dont la vocation est de mettre la lumière sur les artistes femmes, non-binaires, trans, sur scène comme sur les ondes radiophoniques.
zacharie robillon

Zacharie Robillon

Médiateur culturel Issu d’un parcours le destinant au jeune public, Zacharie se retrouve médiateur culturel auprès de roubaisien·nes de tout âge. Plasticien du dimanche, il est également très doué pour être désastreux sur Photoshop. Ce Kamishiboy est passionné par la mise en forme d’un récit dans toutes les apparences qu’il revêt.
Lucas

Lucas Jolly

Artiste multidisciplinaire et indiscipliné depuis 1993. En 1999, il co-fonde la compagnie multidisciplinaire Mobile home avec son complice Steeve Dumais avec qui il assure la direction artistique. Il crée des spectacles hybrides et non conventionnels tenant autant de l’installation ou de la performance que du cabaret surréaliste. Depuis quelques années, il joue dans le spectacle Barbu du Cirque Alfonse.
Steeve

Steeve Dumais

Steeve Dumais a créé et joué dans de nombreux spectacles depuis 20 ans. Il a aussi réalisé des ateliers de création vidéo, de théâtre, d’art plastique et d’ombre. Touche à tout, il s’intéresse à la mise en scène, au bidouillage sonore et visuel. Il est co directeur artistique de la Cie Mobile Home à Montréal.
JEROME BAELEN
JEROME BAELEN

Jérome Baelen

Jérôme qu’on appelle malgré lui JéJé. Après des études des plus classiques au Conservatoire National de Bordeaux, il rejoint le Nord où il découvre le théâtre de rue avec Détournoyment. Cela fait maintenant plus de dix ans de collaboration joyeuse et décalée, de CLEA en Opéra de légumes, de résidences Quartier en visites détournées. Il n’en continu pas moins de travailler en théâtre de salle avec les compagnies de la région.
Corinne Masiero
Corinne Masiero

Corinne Masiero

Corinne Masiero dite « La Rouge » voir « Hotchoune » Komédienne de base Karach eul’sac Passe des bars au marché, de la vidéo à la livraison, de la salle à la rue, du Ballatum au Collectif Organum, d’Engrenage à Capitaine Marleau, de #discount à Louise Wimmer… et #lesinvisibles…
Portrait Marianne pour le site de Détournoyment

Marianne Duvoux

Touche à tout, curieuse, passionnée, elle fonde et co-dirige Par Ici La Compagnie. Après avoir suivi des études universitaires de sociologie (Paris VIII) elle se forme comme comédienne, d’abord auprès de Carlo Boso, puis chez Claude Mathieu. Curieuse elle participe activement au développement et à l’essor de projets étonnants comme jouer Racine dans la rue, danser avec Beckett, Shakespeare, courir en robe à panier dans des ruelles médiévales en pente.
Niko, Audrey, Julien, Zacharie, Emma
Niko, Audrey, Julien, Zacharie, Emma

Et tou•te•s les autres…

Thomas Baelde // Sophie Penicot // Anne Valet // Mathieu Jedrazak // Willy Claeyssens // Stéphanie Cliquennois // Michel Masiero // Louise Bronx // Delphine Baudoin // Morgane Noubel // Ségolène Brutin // Audrey Delemer / Sophie Cornille / Barbara Wastiaux et bien d’autres.